Actualité communale

Modification de la collecte des déchets les 25 et 31 décembre 2025

Nos entreprises ont du talent : « Au coin du Bourg » récompensé.

Le 25 novembre 2025 s’est tenue la 9ème édition du Salon de l’Entrepreneur, organisée par la CCI Allier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Allier, la chambre d’’Agriculture de l’Allier, et le Département de l’Allier, avec le soutien de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais. Au Centre Athanor, près de 50 partenaires se sont réunis pour proposer conseils et outils essentiels aux porteurs de projets en quête d’informations sur la fiscalité, le numérique, le financement, et bien d’autres thèmes.
En soirée, le salon s’est clôturé par la cérémonie de remise des prix, qui a récompensé quatre entreprises du Bocage Bourbonnais :
La Chambre d’Agriculture a primé La Ferme Deschamps – Caroline et Pierre Deschamps (Tronget).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décerné son prix à Bocage Music Vincent Limouzin (Bourbon-l’Archambault).
Le Bocage Bourbonnais a récompensé Au Coin Du Bourg – Marie-Anne Cornieux, Lola et Gabin Govignon (Franchesse).
Le Crédit Agricole a honoré l' Auberge d'Agonges – Klara, Dorine et Lisa 'S Jongers (Agonges).
Ces lauréats ont été mis à l’honneur dans un film promotionnel réalisé par YuJo, diffusé pendant la cérémonie à retrouver sur le site de la communauté de communes.
Un grand bravo à tous les lauréats ! Et en particulier à l’équipe de notre bar, restaurant, épicerie, boucherie « Au coin du Bourg » à Franchesse.


Logement disponible à Franchesse

Le logement situé Place de la Poste récemment rénové par la commune est maintenant disponible à la location.
Informations complémentaires : 3 chambres, jardin privatif, 700€/mois hors charges.
Pour toute information, notamment les modalités de constitution du dossier, merci de contacter la mairie au 04.70.66.26.26.












Commémoration 11 novembre 2025 à Franchesse

Comme chaque année, la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 s’est déroulée à Franchesse. Le cortège précédé de ses portes drapeaux s’est dirigé vers le monument aux morts du cimetière. Après une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre 14/18, un nouveau membre ancien combattant, Michel Mazzoni, à été décoré. A cette occasion, le maire Gérard Vernis a indiqué que Michel avait réparé la baïonnette du soldat du monument aux morts cassée depuis plusieurs années.
Ensuite le maire a lu le message de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants :
« Un million quatre cent mille soldats « tombés au champ d’honneur », autant de familles meurtries. Quatre millions de blessés et de mutilés. Et parmi ceux apparemment indemnes, combien de nuits hantées par des terreurs sans fin.
Chaque année, devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent.
Assistant depuis Londres au péril qui pesait sur la survie même de la France, la philosophe Simone Weil offrait en 1942 une définition du patriotisme que chacun peut faire sienne : « le sentiment de tendresse poignante pour une chose belle, précieuse, fragile et périssable ».
Car là sera toujours l’espérance de la France, fidèle au sacrifice de ses anciens, à ses valeurs et à ses promesses, consciente de sa vocation universelle au service de la paix. »
Un Hommage est rendu à la soldate morte pour la France en 2025 au Liban. Puis le poème « Le temps de vivre » de Boris Vian est lu.
Un vin d’honneur à la salle des fêtes a clôturé cette émouvante cérémonie du souvenir 2025.
Quelques photos EN CLIQUANT ICI.

6 décembre, La Hotte' Bourse, Franchesse

Jusqu'au 16 décembre, Permanences Mutuelle Communale

Du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026, Fermeture de l'agence postale et de la mairie, Franchesse

L'agence postale et la mairie seront fermées du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026 inclus.

Arrêté portant autorisation de pénétrer sur des propriétés privées non closes

Arrêté portant autorisation de pénétrer sur des propriétés privées non closes pour réaliser des prospections botaniques dans le cadre des missions d'intérêt général du Conservatoire botanique national du Massif central EN CLIQUANT ICI.

Incivilités et déjections canines !

La commune rappelle à ses citoyens que posséder un chien ou un chat crée des obligations (ou devoirs) que certains semblent oublier.

Il a été constaté ces derniers temps que les espaces verts et certains bords de route de Franchesse, notamment la route de Rouère se retrouvaient beaucoup trop souvent jonchés d'excréments de chiens.

Nous savons que cela peut être désagréable de ramasser les excréments de vos animaux, mais rouler en vélo ou marcher dessous est très désagréable et peut même provoquer une chute.

D'autre part, les excréments contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent contaminer l'eau, le sol et être également nocifs pour les humains. Même si votre chien ne présente aucun symptôme de maladie, ses excréments peuvent être porteurs de maladies nocives pour les autres animaux et les humains.

Aussi, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer les incivilités des maîtres qui laissent leurs animaux créer des nuisances. La municipalité fait donc appel au sens civique de chacun, pour que la commune conserve son cadre de vie propre et agréable.

Par ce message, nous souhaitons sensibiliser les propriétaires d'animaux au respect des concitoyens en les invitant à ramasser les déjections canines.

Nous comptons sur vous afin de ne pas être amenés à prendre des décisions répressives, en effet, nous vous rappelons que selon l'article R632-1 du Code Pénal, ce type d'incivilité est puni d'une amende de 2e classe soit 150€ minimum.

Si chacun respecte ces règles élémentaires et obligatoires, la vie en commun n'en sera que meilleure.

J'aime mes animaux, j'en suis responsable et j'en prends soin ! 

Calendrier des tournées de collecte des poubelles 2025

Contrôle des bacs individuels de collecte

Bourse au permis de conduire pour les Lanciers

La commune de Franchesse collecte !

La commune de Franchesse collecte !
Le collège François Péron de Cérilly fait partie du programme Terracycle pour le recyclage des instruments d'écriture. Afin de l’aider dans cette initiative, la commune à mis en place à la mairie, un point de collecte.
Tous les apports, même minimes sont les bienvenus !
Dans l’image, vous retrouverez les objets qui sont acceptés ou non.
Et pour aller plus loin, vous pouvez visionner une vidéo réalisée par les élèves du collège François Péron EN CLIQUANT ICI.

Maison France Services à Franchesse, le premier jeudi de chaque mois, de 9h à 12h

Afin de faire face aux besoins croissants de nos populations face à la dématérialisation accrue des démarches administratives, la Communauté de Communes a mis en place une itinérance de sa Maison France Services (ancienne Maison de Services Au Public) sur chacune des communes de notre territoire. Pour plus d'informations sur ces services, voir le site Internet de la Communauté de Communes EN CLIQUANT ICI.

Pour prendre rendez-vous, les habitants peuvent contacter directement France Services au 07.61.29.66.97 ou franceservices@ccbb.fr ou passer par la mairie de Franchesse au 04.70.66.26.26 ou mairie-franchesse@wanadoo.fr.