Franchesse dans la presse en 2025

Baguette d'Or pour "Chez Manon" - La Semaine de l'Allier du 27 mars 2025

"Au coin du Bourg" a ouvert ses portes - La Semaine de l'Allier du 20 mars 2025

Les meilleurs boulangers sont Franchessois - La Montagne du 20 mars 2025

Manon, Cyril et Dominique font honneur au premier prix obtenu collectivement. Franchesse peut être fier de ses boulangers. © Droits réservés

Les meilleurs boulangers sont franchessois.
Organisé par le syndicat patronal de l’Allier et du Puy-de-Dôme de la boulangerie, le concours 2025 de la Baguette de Tradition de l’Allier vient d’être remporté sans coup férir par la famille Mongendre, installée à Franchesse.
Le papa, Cyril, la maman Dominique, la pâtissière Manon, Hugo, l’homme multifonctions, se prennent par la main pour franchir les obstacles et pour vaincre les difficultés dans une compétition de tous les instants, qu’ils ont déjà entreprise en Seine-et-Marne depuis 2006, et gagnée dans les Yvelines en 2010, en 2014 et en 2018.
Les 6 et 7 avril prochains, on se retrouvera à Romagnat pour disputer quelque chose qui pourrait ressembler au couronnement régional du sandwich et de la galette des Rois. Tout un programme…

Publié le 20 mars 2025 à 05h00

"Au coin du bourg" à Franchesse - La Montagne du 15 mars 2025


Marie-Anne Cornieux entourée de ses enfants, Gabin et Lola, se chargent de servir leur clientèle sept jours sur sept "Au coin du bourg".

« Au coing du bourg » à Franchesse
La population franchessoise n’a pas raté, samedi dernier, de saluer le réveil d’un commerce multiservices implanté au carrefour des routes Franchesse-Limoise et Agonges-Champroux, au 29 de la rue des Lanciers, "Au coin du Bourg".
Marie-Anne Cornieux, 49 ans, et ses deux enfants, Gabin Govignon (22 ans) et Lola Govignon (25 ans), retroussent les manches pour redonner vie, enfin, à ce lieu commercial. Le maire de Franchesse, Gérard Vernis, dans son propos d’accueil, a retracé l’historique de ce magasin : en 1914, Adrien Bouille en avait fait une épicerie-quincaillerie. Vingt-et-un ans plus tard, Louis et Charlotte Bernadat lui succédaient. Leur fille, Marguerite Chanier, s’installait en 1960. Annie Serre, à partir de 1981, en faisait un multiservices jusqu’en 2010, date à laquelle la mairie en devenait propriétaire. Après de gros travaux, Murielle Desamais poursuivait l’exploitation avec un point de restauration supplémentaire. Hélas, en 2020, c’était la fermeture judiciaire. L’expérience « Mille cafés » vécue, nous revenons aujourd’hui à un commerce prometteur. Il reste à séduire la clientèle : Gabin se chargera du rayon boucherie-charcuterie ; Marie-Anne évoluera en cuisine ; Lola se chargera du service et du bar.
« Ne pas compter ses heures, fidéliser la clientèle, rendre des services à la population, travailler autant que possible en circuit court, mettre en avant les produits locaux », autant de facettes du Plan Alimentaire Territorial portées par la communauté de communes, représentée ici par le président Jean-Marc Dumont.
Quelques plus apportés par la maman et les enfants : bar-restaurant bien sûr, épicerie, traiteur, dépannage de tabac, presse, dépôt de pain également.
Contact : tél. 04.70.67.00.85.

Publié le 15 mars 2025 à 05h00

Les jeunes agriculteurs restent mobilisés - La Montagne du 19 février 2025

Franchesse. Les jeunes agriculteurs restent mobilisés. Sous la présidence de Léa Marais, les jeunes agriculteurs du canton de Bourbon-l’Archambault ont récemment tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes de Franchesse. Cette réunion était honorée de la présence de Tomas Dufrègne, président départemental, mais aussi du maire de Bourbon-l’Archambault, Ludovic Chaput.

Parmi les activités développées dernièrement, la présidente a évoqué les visites d’exploitations, mais aussi des journées dédiées aux jeunes qui viennent de s’installer. La mobilisation syndicale a été marquée par le bâchage des panneaux d’agglomération, symbole du combat des agriculteurs face à l’importation sans limite des productions étrangères et aux accords internationaux du Mercœur. On comprend que l’installation des JA soulève des besoins à satisfaire, notamment sous l’égide du fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, Vivéa.

La prochaine assemblée générale départementale, prévue le 28 mai à Saint-Pourçain-sur-Sioule, a été évoquée, avec la présentation d’un questionnaire sur les sujets qu’il serait souhaitable de traiter ce jour-là.

Médaille de vermeil pour Éric Bouchon - La Montagne du 13 février 2025

Saint-Hilaire. Médaille de vermeil pour Éric Bouchon. Depuis le 1 er septembre 1995, Éric Bouchon cuisine au sein du restaurant scolaire de Saint-Hilaire. En parallèle, titulaire d’un BAFA et d’un BAFAD, il a également en charge la garderie municipale et l’accueil de loisirs…

C’est à l’hôtel du Lion d’Or, à Hérisson, qu’il a étrenné son CAP de commis de cuisine. On l’a ensuite croisé au Château à Busset, avant qu’il ne s’expatrie en Angleterre, où il a exercé dans les cuisines de plusieurs restaurants londoniens, de janvier 1984 à mars 1987. Vient ensuite la période militaire au sein du 41 e régiment d’artillerie à Chaumont, accompli aux cuisines du régiment (avril 1987 à mars 1988). Rendu à la vie civile, Éric reprend du service au Donjon de Jouy, à Sancoins, puis à la cuisine de l’EHPAD « La Chesnaye » à Saint-Bonnet-Tronçais et enfin, au centre hospitalier de Bourbon.

C’est le maire de Saint-Hilaire du moment, Lucien Aumaître, qui l’engagea à la cantine scolaire. Depuis, il veille à bien nourrir sa jeune clientèle, année scolaire après année scolaire.

C’est Olivier Guiot, le maire actuel, qui a remis à Éric Bouchon la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil, sous les applaudissements de l’assistance. Elle traduit trente années de bons et loyaux services !

La fiscalité ne devrait pas augmenter - La Montagne du 08 janiver 2025

Franchesse. Des vœux tout en images pour commencer l’année. La salle des fêtes de Franchesse affichait complet, dimanche matin, à l’occasion de l’expression par le maire de la cité lancière, Gérard Vernis, des vœux de la municipalité pour 2025. Une très belle illustration, appuyée sur les films et photos réalisés par l’adjointe Christine Prieur et projetés par la secrétaire de mairie, Léa Sallé, a permis à l’assistance de mieux comprendre les préoccupations des élus en matière de sécurité routière, de logement des nouvelles populations du territoire, de services publics, d’entretien de la voirie et des bâtiments communaux.

La présence dans la salle du maire de Saint-Plaisir, Didier Thévenoux, a permis à Gérard Vernis d’évoquer le devenir du Regroupement pédagogique intercommunal Saint-Plaisir-Franchesse, clé de voûte de l’installation de jeunes couples sur le territoire. Parmi ceux-ci, le maire s’est réjoui de l’arrivée d’une bûcheronne au Mont, et de nouvelles personnes à la Ganivelle ou encore au Pontet.

Les principaux travaux municipaux ont été détaillés, notamment les "écluses" qu’il faut franchir avec prudence à l’entrée de la route de Limoise, les nouvelles places de stationnement sur la place Pierre-Brizon. Assainissement route d’Ygrande, travaux route de Rouère, gros travaux en vue sur l’église ou encore sur la façade de l’école vont occuper les élus lors du budget 2025.

Parmi les pistes avancées, la fiscalité ne devrait pas augmenter en 2025. L’acquisition par la commune de l’ancien hôtel du Centre (fermé depuis 1993), le projet de deux constructions de logements au lotissement en vue de location élargira l’offre d’installation, tandis que Marie-Anne Cornieux se propose d’ouvrir le complexe commercial "Au coin du Bourg", comme elle l’a détaillé de vive voix.

La vie associative autour du chœur des Lanciers, des cours de vielle proposés par Patrick Bouffard ou du Lucky Country Time, devrait s’étoffer dans les mois à venir.

Et puis, le maire s’est interrogé sur l’injuste prix de notre alimentation (67 milliards d’euros), dénoncé dans une étude objective. Vaste sujet !

Accueil historique “Franchesse dans la Presse”