Recommandations du B.D.Q.E. (Bureau De la Qualité de l’Eau)
« Trier » est une pratique entrée dans les mœurs depuis quelques années. Ces gestes éco-citoyens sont applicables à notre réseau d’assainissement.
Vos évacuations ne sont pas des « tout-à-l’égout » !
L’eau est au cœur de nos pratiques quotidiennes : se laver, tirer la chasse d’eau ou faire la vaisselle, etc. Les eaux usées sont évacuées par le réseau d’assainissement de façon gravitaire ou relevées à l’aide de pompes. Elles sont ensuite traitées en station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel.
Certains irréductibles ont gardé la mauvaise habitude de tout jeter dans leurs canalisations. Outre le fait que cela peut endommager leur propre installation, le système d’assainissement communal peut être touché (obstruction des canalisations, défaut des pompes de relevage, mise en charge du réseau).
N’oublions pas que toute pollution, réparation ou restauration du système d’assainissement engendre un coût pour la collectivité et se répercute irrémédiablement sur la redevance assainissement.
Stop aux lingettes dans vos toilettes !!!
Les principes de précautions applicables en assainissement individuel, sont également valables pour l’assainissement collectif. Proscrire les déchets solides comme les lingettes est un premier pas mais n’oublions pas les produits toxiques et les graisses qui affectent la qualité des boues et colmatent le réseau d’assainissement.
Les circuits d’élimination de ces produits sont les suivants :
- les ordures ménagères (couches, lingettes, produits hygiéniques, préservatifs…) doivent finir dans les poubelles noires ;
- les déchets spéciaux (huiles, solvants…) doivent être triés en déchetterie ;
- les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.