Aides à domicile

aides1Service d'Aide à domicile. (S.A.D.)

L'association d'aide à domicile Nord Allier intervient sur une quinzaine de communes.

Créée en 1980, cette association est présidée par Mme Brigitte Duranthon. Elle emploie 30 salariés de terrain (auxiliaire de vie, agent à domicile) qui assurent la continuité de service tous les jours, dimanches et jours fériés compris quand cela est nécessaire. Elles interviennent dans tous les actes de la vie quotidienne pour l'aide à la toilette, le ménage, les courses, la préparation des repas et l'accompagnement.

Pour bénéficier des presta­tions, un dossier est constitué afin d'établir les besoins et de définir le taux de dépendance de la personne.

Pour tout renseignement, s'adresser à Amandine Duranthon au siège 5 rue Pierre Perronneau, 03320 Pouzy-Mésangy ou au 04 70 66 33 84 ou en mairie de Franchesse: 04.70.66.26.26.

 

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

est une aide financière attribuée aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile ou en établissement. Son rôle est non seulement de faciliter les tâches ménagères (courses, repas, ménage) mais aussi d'apporter un soutien et un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (boire, manger, se laver, se déplacer).
Le dossier d'APA est disponible dans l'UTAS (Unité Territoriale d'Action Sociale) couvrant la résidence actuelle du demandeur. Vous devez le retourner à l'UTAS accompagné de pièces justificatives de ressources. Ensuite, un membre de l'équipe médico-sociale (un médecin, une infirmière ou une assistante sociale) vient au domicile du demandeur pour évaluer sa perte d'autonomie et lui proposer un plan d'aide qu'il doit approuver. Après examen du dossier par une commission spécialisée, le président du Conseil général décide d'attribuer (ou non) l'APA.


Renseignements :
- En Mairie de Franchesse, Tél. : 04.70.66.26.26
- Auprès du Centre Médico-social de Bourbon-l'Archambault
14 rue de la République
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
Tél. : 04.70.67.03.04
Fax : 04.70.67.15.34
- Aux Unités Territoriales d'Action Sociale, Tél. : 04.70.34.15.70
- Sur le site du conseil général de l'Allier : http://www.allier.fr/1313-allocation-personnalisee-d-autonomie.htm

Amandine DURANTHON au siège 5 rue Pierre Peronneau – 03320 Pouzy-Mésangy

Ce site Web utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et nécessaires pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique de confidentialité. En acceptant ceci ou en continuant à naviguer, vous acceptez notre politique de confidentialité.